Enerlandes / Qui sommes nous ? / Le mot d'Henri Emmanuelli

Le mot d'Henri Emmanuelli

Le mot d'Henri Emmanuelli

"On ne la vaincra qu’en lui obéissant"

C’est ainsi que le philosophe Francis Bacon, nous recommandait, il y a déjà plus de 4 siècles, d’utiliser toute la puissance de la nature, tout en la respectant.

Désormais préoccupation mondiale, l’écologie et les énergies renouvelables sont devenues un horizon commun pour nous tous.

J’avais lancé, il y a 20 ans, les premières chaufferies bois du département. Aujourd’hui, plus d’une dizaine de collèges sont chauffés par ce biais, évitant la consommation de ressources fossiles et diminuant ainsi l’impact sur la planète de leurs rejets.

C’est dans cet esprit d’innovation et de responsabilité que j’ai voulu que le département des Landes puisse agir, pour le bien de tous, en faveur des énergies renouvelables. Cet appui ne pouvait s’entendre qu’en réunissant autour de ce but commun les acteurs publics et privés, collectivités et entrepreneurs locaux.

C’est ainsi qu’est née l’idée d’Enerlandes, société d’économie mixte du département, dont l’objet est de développer toutes les énergies renouvelables.

Le département des Landes dispose dans ce domaine d’atouts uniques : le plus grand gisement de biomasse forestière d’Europe, un tissus agro-industriel de premier ordre, des ressources géothermales conséquentes et pérennes, et enfin un ensoleillement adéquat pour les projets solaires.

J’ai souhaité que les Landes prennent toutes leur part dans les objectifs européens adopté à l’unanimité le 9 décembre 2008, de détenir, dans leur consommation électrique 23 % d’ENR.

C’est ce à quoi devra répondre Enerlandes.

Enerlandes sera aux côtés des élus, des entrepreneurs, des développeurs, des énergéticiens, bref de tous ceux qui veulent faire de notre département un modèle de développement raisonné et d’en valoriser les nombreuses richesses.